vendredi 17 août 2012

Roms : les expulsions ne résolvent pas la misère !

Comment pourrions - nous tolérer ce qui nous indignait sous le règne de Sarkozy ? Pourtant, en ce mois d’août 2012, les démantèlements de camps de Roms, sans solution de relogement, ont repris, jetant à la rue, dans une situation encore plus inhumaine, des centaines de familles. Qui pourrait croire que de telles mesures pourraient détruire la misère, les discriminations, le racisme, que ce peuple européen subit comme une sempiternelle malédiction, dans les pays où les conditions de vie décentes leur sont refusées, et en France, où ils n’ont pas le droit légal de travailler ? Certes, le Président ne les désigne plus comme des boucs émissaires, mais les pratiques juridiques et policières, le soutien gouvernemental à des demandes d’expulsions restent les mêmes.
Des années d’actions de terrains, de manifestations solidaires, d’initiatives et de rencontres, comme par exemple la belle initiative Nanterroms au centre Social et Culturel La Traverse en janvier 2011 n’auraient donc servi à rien ?
Aujourd’hui, 17 août, après que le premier ministre a reçu une lettre du collectif Romeurope, une réunion interministérielle est convoquée. Sera-t-elle l’amorce d’un vrai changement ? Les forces de gauche qui ont contribué à la défaite de Sarkozy et à l’élection de François Hollande à la présidence de la République ont le devoir de se faire entendre.
Publié par André sur son blog

Lire la déclaration du Parti communiste Français sur le blog d'André : Banlieue-Monde 
Lire le communiqué de la Gauche Anticapitaliste : Les roms toujours pourchassés
Voir l'intervention d'E.Cocquerel sur BFM : Débat sur l'expulsion des Roms 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.